Chez Waiting Woman

Waiting Woman n'attend plus désormais !

Dernier volet de la journée marathon : du concret !

Publié le 18 Novembre 2010 par Waiting Woman in Parcours PMA

La journée s'est terminée par la réunion d'informations obligatoire.

On appréhendait pas mal, car étant levés depuis 5h30 du matin et la réunion se terminant à 22h30, nous avions peur de ronfler et de déranger nos voisins !

 

Mais finalement c'était quand même assez intéressant !

Passons le petit film sur la procréation naturelle et la FIV, soi-disant ayant une dizaine d'années, mais à mon avis plutôt une vingtaine ! Les ovocytes en forme de légumes qui parlent et les spermatozoïdes en animaux, c'était un poil kitsh mais marrant !

 

Après, le chef du service gynéco nous a d'abord présenté la façon de fonctionner du centre PMA, qui existe depuis 20 ans.

C'est une petite équipe (3 gynécos, 1 biologiste et 2 assistantes, 1 psy, 1 sage femme acupuncteur, 3 aides-soignantes et le secrétariat). Tous sont là depuis au moins 10 ans.

Le centre ne ferme que 2 fois dans l'année, 2 semaines en Août et 1 semaine à Noël (comme je m'en doutais). Le reste de l'année, ils sont là 7 jours sur 7, même le dimanche.

Niveau technique, ils ont le matériel pour l'IMSI, et, à chaque fois que c'est possible, poussent les embryons jusqu'au stade blasto. Dans ces cas, ils ont 52 % de réussite par FIV. 30% toutes techniques confondues.

 

Puis il a expliqué en détail chaque étape de la FIV :

- mise au repos des ovaires

- stimulation

- déclenchement

- ponction

- transfert

- nidation

 

Avec tous les détails sur les éventuels effets secondaires, les pratiques du centre.

La ponction me fait un peu beaucoup peur, car ils le font sous anesthésie locale. Ils filent un cachet de Xanax et mettent sous morphine avant de faire l'anesthésie locale, mais ça m'angoisse quand même, j'ai pas envie d'assister à ça... Je pense que j'évoquerai le problème au moment venu, mais je crains de ne pouvoir passer outre.

Ils donnent aussi un 1/2 cachet de Xanax pour le transfert. Bon, moi qui connais les IAC, pour le coup je trouve pas ça franchement utile, mais je rechignerai pas ! Et ce qui est sympa, c'est qu'après le transfert, ils nous laissent entre amoureux une vingtaine de minutes !

 

Voilà, j'ai trouvé supergygy très accessible, mais ne se souciant pas trop du côté psychologique. Je pense qu'il ne faut pas compter sur eux pour gérer nos inquiétudes, se sont des scientifiques, des médecins qui font leur travail, qui est de créer une fécondation. Le reste, je pense qu'il vaut mieux le chercher ailleurs qu'auprès d'eux, mais après tout chacun son taff !

 

Alors comment ça se traduit concrètement pour nous :

J'attends mon J1 d'un jour à l'autre (ça va d'ailleurs faire l'objet d'un autre post ce soir je pense !), du coup on ne peut pas programmer la FIV sur le prochain cycle car ça risquerait de tomber pendant la semaine de Noël. Finalement j'en suis soulagée, comme ça j'ai même pas besoin de faire le choix de repousser d'un mois pour être tranquille pendant les fêtes, cette solution s'impose à nous !

Le cycle suivant devrait donc démarrer vers mi-décembre, piqûre de décapeptil début janvier, première écho de contrôle mi janvier, stimulation juste après, et donc ponction vers fin janvier - début février. It is perfect !!

 

Mais en attendant, je garde toujours ce fichu espoir d'un bébé couette ! La nature humaine est vraiment masochiste, non ?!!

Commenter cet article