Chez Waiting Woman

Waiting Woman n'attend plus désormais !

CINQ régions

Publié le 16 Avril 2011 par Waiting Woman in Vrac

J'avais été séduite par le compte à rebours de Nell, qui nous a fait jour après jour découvrir des petits bouts d'elle, de ses passions, en attendant que le temps passe jusqu'à la PDS...

Alors j'ai décidé de me risquer à l'exercice !

 

Nous voilà donc à J-5 de la PDS, le compte à rebours peut commencer ! (et je l'espère ne sera pas arrêté net par le débarquement des vilaines...)

 

Pour commencer, cinq régions !

Parce que par les études, le travail, j'ai eu l'occasion de bouger un peu, et chaque endroit où j'ai pu aller vivre quelques temps est inscrit en moi et m'a marqué d'une façon ou d'une autre...

 

 


La Touraine : mes racines

C'est là que je suis née, là que j'ai grandi, et là que vivent toujours mes parents.

Ma Touraine à moi c'est pas les châteaux de la Loire.

Ma Touraine à moi c'est l'école à côté des champs.

C'est la vieille maison mal isolée avec un grand acacia dans le jardin.

Ce sont les promenades à pied ou à vélo sur les chemins de falun et au lac.

La cueillette des mûres avant la rentrée de septembre dans les haies bordant les champs pour faire les confitures.

 

Mais aussi la solitude d'une pré-adolescente dont les copines se sont détournées au collège.

La timidité maladive d'une demoiselle mal dans sa peau.

Avec la musique pour seul et divin refuge !

La Touraine c'est aussi grâce à elle que j'ai rencontré Mr W dès mes 12 ou 13 ans, grâce à la musique bien entendu ! Mais bon, ce n'est que 7 ans plus tard que Cupidon a tiré sa flèche sur nous !

 

mures-autres-fruits-chateauroux-france-6995508075-898243

 

 

Angoulême : l'émancipation

C'est là que j'ai poursuivi mes études après le Bac.

Angoulême, c'est mon premier appartement. Mes premières années à vivre seule, à m'occuper de moi-même.

Une ville que je ne connais qu'à pied, et que j'ai beaucoup appréciée.

Dans mon petit appartement perché sur la colline, à côté du Jardin Vert et des nombreux dessins de BD parcourant les murs des maisons.

Angoulême, ce sont aussi mes premiers pas de danse bretonne, aussi incroyable que cela puisse paraître !

Et la prise de conscience que je ne prenais pas la bonne voie professionnelle...

 

Ma-ville-Angouleme-promenade-au-fils-des-jours_2820323-L.jpg

 


Le Limousin : découverte de la vraie amitié

Après Angoulême, direction Limoges et la Creuse (en alternance) après un réaiguillage d'orientation.

Enfin je suis moi ! Enfin j'ai trouvé ma voie, celle de la valorisation du patrimoine ! Et enfin je cotoie des gens avec qui je sens de véritables affinités, avec qui j'apprends à m'ouvrir progressivement.

J'ai vécu des moments inoubliables là-bas.

Des balades incroyables. Des paysages splendides. L'odeur de prairie de la bouse de vache creusoise (sisi !!), sans pareil ailleurs...

Des parties de Loup Garou mémorables au château où nous étions tous hébergés... Une  boîte pleine de secrets enterrée sous un arbre, pour plus tard...

Et aujourd'hui encore des Transhumances tous les ans avec mes amis, malheureusement disséminés aux 4 coins de la France.

 

limousin view

 


Le Nord : un passage éclair mais indélébile en Avesnois

J'ai eu la chance de trouver du travail assez rapidement après les études, malgré une filière pas très ouverte.

Sans doute aussi parce que j'ai osé répondre à des offres d'emploi dans le Nôôôrd (à prononcer à la façon de Galabru !). Moins de candidats, plus de chances d'être retenu !

Je n'aurai fait qu'un passage éclair de 5 mois là-bas, mais il n'empêche qu'une partie de moi se sent Ch'ti après ça.

On a reçu un accueil incroyable là-bas. Ce n'est pas une légende cet état d'esprit !

Et c'est le paradis pour des musiciens comme nous ! Chaque village à son orchestre d'harmonie, on peut prendre des cours d'instrument pour 20 € par an, on vous prête même des instruments si vous avez envie d'essayer ! (j'ai failli me mettre au basson !).

Et les paysages de l'Avesnois : rien à voir avec ce que je m'imaginais ! Pas de plat pays ponctué de terrils, mais de jolis petits prés entourés de haies, sur un relief vallonné juste ce qu'il faut...

Bref une jolie découverte, mais l'appel de la Bretagne a été le plus fort !

 

P1-1024x768

 

 

La Bretagne, le Trégor : ma terre d'adoption, mon chez moi

Je me sens définitivement bretonne dans le coeur.

La culture celtique m'attire depuis toujours. La danse, la musique, les légendes...

Alors quand mon chéri a eu la possibilité de poursuivre ses études en Bretagne, ça a été une explosion de joie !

J'ai trouvé mes stages d'études dans la région, et c'est grâce à ça qu'aujourd'hui je travaille depuis 2006 dans la même structure.

J'aime les festou-noz, (même si je n'y vais presque plus...), à danser dans une ronde de 3 à 93 ans un Plinn, une Gavotte ou un Kost ar Ch'oat (je sais même pas l'écrire !) endiablé... Ou m'épuiser dans un Cercle Circassien à deux...

J'aime les balades sur le sentier des douaniers, savoir que je peux aller voir la mer quand bon me chante...

Je suis fière de pouvoir dire que je viens de Bretagne, que je me suis mariée en Bretagne. Et heureuse de savoir que mes enfants naîtront ici, connaîtront les cours de voile à l'école, pourront faire du surf si ça les chante sur le spot de Trestraou, ou de la voile autour de Bréhat...

Be Breizh !!

 

cote de granit rose et ile aux moines

   

Commenter cet article
C
<br /> j'ai commence par la clarinette pour faire comme ma soeur puis j'ai fait de la flute traversière<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ah ok ! J'aime bien la clarinette aussi, on peut jouer tous les styles de musique avec, du classique au trad en passant par le jazz...<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sympa ton idée des cinq régions pour mieux se connaitre au-delà de nos parcours en PMA ! Le Tregor est une très belle région, on y passe parfois de longs weekends et une ou 2 semaines en été dans<br /> la maison familiale, les promenades sur le sentier des douaniers, le long de la cote des ajoncs les balades à vélo sur l'île de Breat...ah les vacances...Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oui c'est exactement ça, les vacances toute l'année en vivant ici, c'est quand même un sacré luxe je dois le reconnaître !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Rhôôô ben je suis touchée que mon idée t'aie plu. Joli voyage en France. La Bretagne m'attire irrésistiblement, mais pour l'instant Chewi fait de la résistance. Pourtant entre celtes il devrait s'y<br /> plaire !<br /> Bon courage pour ces 5 derniers jours. J'espère que les vikings ont amarré leur drakar !<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Le seul problème de la Bretagne, c'est que c'est un peu loin de tout et dès qu'on  veut bouger faut avaler les km, mais bon on peut pas tout avoir !<br /> <br /> <br /> J'espère aussi pour nos petits vikings...<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> de bien belles régions...<br /> j'adore aussi la region des chateaux de la loire, toujours de la decouverte, de l'histoire...<br /> la bretagne je commence à apprendre à connaitre (suite à la rencontre de 2 bretons)<br /> et le nord je ne peux que t'approuver, y étant née, ayant fait partie d'harmonies et je ne pourrais pas m'en éloigner...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oh une musicienne nordiste !! Et tu fais quoi comme instrument, si ce n'est pas indiscret ?<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage !<br /> <br /> <br /> <br />