Chez Waiting Woman

Waiting Woman n'attend plus désormais !

QUATRE instruments de musique

Publié le 17 Avril 2011 par Waiting Woman in Vrac

Mon saxo

Quand j'ai commencé la musique vers mes 10 ans, je voulais faire du piano. Mais mes parents n'étaient pas prêts à investir dans un si gros instrument, et les cours étaient plus chers que pour les instruments à vent. Du coup j'ai du choisir un autre instrument.

Je suis allée écouter l'orchestre d'harmonie de l'école de musique, j'ai vu qu'il n'y avait presque pas de saxophonistes, et puis je trouvais l'instrument joli, alors voilà comment c'est fait mon choix !

Pour l'anecdote, quand j'ai pu commencer l'orchestre après 2 ans d'instrument, nous étions finalement 7 ou 8 saxos !

Je ne suis pas une méga fan du son du saxo, je n'aime pas spécialement le jazz, mais c'est un instrument assez simple au début qui permet de se faire plaisir très rapidement, et surtout j'aime jouer en orchestre d'harmonie et grâce à cet instrument c'est possible, donc je ne suis pas prête de le lâcher !

 saxo2-copie-1.jpg

 

Mon piano

A force d'opiniâtreté, j'ai fini par avoir mes parents à l'usure ! Comme ils ont pu constater que j'étais mordue de musique avec le saxo, ils se sont dit qu'acheter un clavier électronique serait un bon investissement au final. Puis un Clavinova, qui m'a suivi partout pendant mes études ! Le piano j'adore parce qu'on peut tout jouer avec. Et chanter en même temps. Et accompagner d'autres instrumentistes. Ou se faire plaisir en jouant seul. Bref tout est possible !

 

piano2.jpg

 

Ma flûte

Ayant toujours été attirée par la musique celtique, dès ma première année en Bretagne j'ai courru m'acheter une flûte traversière irlandaise. Autant je n'aime pas le son de la flûte traversière en métal, autant j'adore la chaleur et la douceur de celle en bois.

Moi qui ai une formation de musique classique, j'ai découvert un tout nouvel univers avec la musique traditionnelle. Apprendre à jouer à l'oreille, mémoriser les mélodies, essayer de les reproduire... Autant dire que j'étais perdue sans partitions !! Mais c'est une bonne école, ça apprend à mieux écouter, à reconnaître les notes...

Pendant quelques temps j'ai fait partie d'un groupe de musique irlandaise, mais j'ai finalement abandonné car pas suffisamment de temps à  y consacrer, et mon niveau était quand même loin d'être suffisant...

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas sorti ma flute de sa boîte faite maison... Ca me donne envie tiens !!

 

flute2.jpg

 

Mon violoncelle

Alors là c'est un rêve qui se concrétise depuis cette année !

Sans doute aussi parce que j'avais besoin de m'apporter quelquechose de positif pour contrecarrer l'absence de bébé, j'ai sauté le pas. Je prends donc des cours depuis septembre. Et alors là c'est vraiment du challenge ! Rien à voir avec tous les autres instruments que je connais, là rigueur et patience sont de mise !

Mais je sens les progrès, et ça ça fait plaisir. Plus c'est difficile, plus la satisfaction est grande je crois. Mais les moments de découragement sont parfois là aussi...

L'autre jour j'ai joué un morceau avec une pianiste. C'était génial, j'ai adoré. Et là je répète avec une autre adulte débutante pour une audition fin mai. Le stress commence à monter !!

 

cello2.jpg

 

 

Voilà, ce sont mes quatre instruments fétiches !

Mais Mr W est musicien lui aussi, alors à la maison vous trouverez aussi : un cor d'hamonie (euh non, deux en fait !!), une trompette, un cornet, un xylophone, une guitare... Qui dit mieux ?!

Commenter cet article
L
<br /> C'est chouette une vie en musique! Je suis loin d'être musicienne, mais j'adore me poser dans un coin et écouter... ça me transporte!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oui j'ai remarqué, même sur ton blog il y a toujours une musique, je trouve ça chouette !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Argh... MonHomme redoute déjà qu'ils ne se passionnent pour le foot (à la place du rugby) ou la musique symphonique (à la place de la musique trad) !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Vu où vous vivez, ça devrait le faire !! Imagine nous, on habite à 20 min de Guingamp !! Le foot ici, c'est presque une religion !! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah ben dis donc vous rigolez pas ! quelle chance! J'ai fait du piano pendant 3 à l'adolescence un vrai désastre (je dis fait et pas joué car c'était vraiment un massacre!) et je regrette d'avoir<br /> arrêté... Aujourd'hui je n'ose pas franchir le pas de reprendre un instrument...<br /> Avec les vikings ça fera un joli quatuor !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> C'est vrai que je suis heureuse d'avoir pu commencer gamine... C'est plus dur adulte (je le vois bien avec le violoncelle) mais il y a des méthodes d'apprentissage où on peut se faire plaisir<br /> très rapidement, surtout en piano !<br /> <br /> <br /> Imagine qu'ils n'aiment pas la musique et préfèrent jouer au foot !! Ce serait un drame familial pour nous !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et au fait les Vikings, ils jouent de quoi comme instrument ??? Faudrait voir à vous renseigner!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Du coup j'ai fait une petite recherche rapide, et apparemment, cornemuses, tambours, flûtes... Bref ils ne seront pas dépaysés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors nous on a : une cornemuse landaise en sol (ça s'appelle une boha), une boha en la, une boha en ré, une cornemuse berrichonne en sol, deux guitares, une flûte à trois trous : ça c'est pour<br /> MonHomme. Et un piano qui dort chez ses parents mais qu'il voudrait mettre dans notre future maison.<br /> Et aussi pour moi une flûte traversière (pas touchée depuis des années, tu me fais envie avec la tienne car j'ai plus d'affinités avec le bois aussi), un whistle, une bête flûte à bec, deux<br /> accordéons diatoniques (un "deux rangs et demi" et un "trois rangs"). Un piano qui dort chez mes parents mais qui déménagera chez moi à l'été (MonHomme ne sait pas encore que c'est moi qui vais<br /> gagner sur ce coup là!).<br /> J'ai eu aussi (en prêt pas cher, un peu comme tu disais dans ton article précédent) une vielle à roue pendant un an et demi, mais je n'ai pas accroché.<br /> Ah, et puis on a un gazou aussi, et un vieil harmonica. Ça compte ?<br /> J'ai fait le compte un jour pour l'assurance, j'en revenais pas !!<br /> <br /> Y a pas à dire, hein, quand on aime...<br /> <br /> (comme toi, j'ai eu du mal à sortir de la partition, mais quel bonheur de ne plus connaître les notes et de n'avoir que la musique en tête maintenant!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ah oui vous êtes pas mal vous aussi !! Excellent !<br /> <br /> <br /> J'ai oublié les 2 flûtes à bec et le whittle moi aussi !<br /> <br /> <br /> L'accordéon m'a tenté bien des fois aussi, j'aime beaucoup cet instrument...<br /> <br /> <br /> Et 2 pianos dans la maison, y a pas moyen ?<br /> <br /> <br /> <br />