Chez Waiting Woman

Waiting Woman n'attend plus désormais !

Un bébé pur beurre sinon rien !

Publié le 11 Mars 2011 par Waiting Woman in Etats d'âme - up and down

Je fonctionne souvent par dates anniversaires, des déclics qui se font dans ma tête à un moment donné parce que la date a une symbolique particulière...

 

Ce mois-ci, nous fêtons donc nos 3 ans de PMA...

3 ans, à tort ou à raison, c'est le délai moyen que j'imagine pour une adoption (je précise que je n'y connais rien, donc si ça se trouve je me plante complètement !!).

Bref, il n'en fallait pas plus pour que cette idée se remette à me trotter dans la tête...

 

Jusqu'à présent, nous avions toujours dit que nous tenterions tout au niveau PMA avant d'envisager l'adoption. Et je sais que Mr W, même avec cela, n'était pas très chaud.

J'ai donc commencé par évoquer le sujet avec Mr W, en lui disant que ça pourrait être bien de participer à une réunion d'informations, juste pour savoir de quoi il retourne, et chasser les idées reçues que nous pourrions avoir à ce sujet. Bref dans ma tête il n'était pas du tout encore question de faire un dossier, mais au moins d'ouvrir les yeux et envisager cette option, dans ses avantages et inconvénients.

Même s'il n'a pas renchéri, Mr W n'a pas dit non, alors j'ai décidé de prendre ça comme une petite porte entrouverte.

 

Alors cette semaine, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai appelé le Conseil Général pour savoir s'ils faisaient des réunions d'informations.

Malheureusement cela n'existe pas. Par contre, ils peuvent nous recevoir individuellement pour échanger à ce sujet. Au fond c'est même mieux qu'une réunion d'informations, bien sûr. Sauf que dans mon esprit, ça m'engage beaucoup plus moralement qu'une simple réunion anonyme. Et pour l'instant clairement je ne suis pas prête.

 

Alors je suis allée fouiller un tout petit peu sur Internet pour mieux comprendre le sujet. Comment ça se passe, pour les démarches bien sûr, mais surtout une fois l'enfant arrivé dans le foyer. La question du deuil de l'enfant biologique aussi.

 

 

Mes conclusions : je ne suis pas du tout prête.

Je ne crois pas que l'adoption soit pour moi, pour nous.

Bien sûr je serais heureuse d'accueillir un bébé du bout du monde dans notre foyer, je pense même que nous pourrions l'aimer aussi fort qu'un bébé bio.

Pourtant, je crois qu'un enfant adopté sera toujours un pis-aller dans mon esprit.

Je pense à l'adoption aujourd'hui parce que j'ai peur de ne jamais porter notre enfant, peur de vieillir sans connaître ce bonheur... Je n'y pense pas pour la formidable aventure humaine que cela doit être...

 

Or, comme les sites Internet le disent si bien, l'adoption ne vise pas à trouver un enfant à des parents, mais bien des parents à un enfant.

Aujourd'hui, ce serait une démarche terriblement égoïste de ma part que de vouloir adopter.

J'admire les couples qui arrivent à mener PMA et adoption de front, à bien faire le distinguo entre les deux.

J'en suis clairement incapable.

 

purbeurre

 

Bref, je ne sais de quoi est fait l'avenir, mais aujourd'hui j'ai envie de dire que notre enfant sera de nous, ou ne sera pas.

Tout cela évoluera peut-être avec le temps, cela pourrait même mûrir pendant le temps d'attente (les fameux 3 ans !). Peut-être que dans quelques mois ou années, on se réveillera en se disant qu'on aurait du se lancer aujourd'hui, qu'on aurait gagné du temps justement. Mais le plus important est de rester honnêtes avec nous-mêmes, non ?

Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> j'ai découvert ce blog par hasard... nous aussi fêtons nos 3 ans de PMA, et nos 5 ans d'attente d'un bébé tant désiré !<br /> Après une première FIV échouée en février, j'ai foncé sur les renseignements concernant l'adoption... pour en arriver comme toi à me dire que c'est ingérable en même temps que des FIV et dans ce<br /> n'est pas encore un vrai choix ! Plein de courage ! J'espère une prise de sang (sacro sainte prise de sang) positive ! Pensées, Audrey<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Depuis la rédaction de cet article, je sens que je chemine pas mal à ce sujet... Je n'en suis pas encore à dire que je veux adopter, mais disons que le désir de grossesse commence à laisser<br /> vraiment la place au désir d'élever, transmettre, aimer...<br /> <br /> <br /> Mais bon j'ai le temps d'y penser encore, d'autant qu'on est deux dans ce genre de décision et je pense que mon homme n'est pas encore prêt du tout...<br /> <br /> <br /> J'espère que ton parcours PMA va bientôt se révéler payant !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'en avais fait un article, mais le tien resumes bien aussi ma façon de voir les choses jusqu'à présent. Pour moi aussi c'est l'adoption car PMA et effectivement je ne pense pas que ce soit le bon<br /> choix.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Suis confuse, je suis pas sûre de saisir ce que tu as voulu dire... En tout cas suis allée faire un tour sur ton blog du coup, j'ai laissé un com' là-bas !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis comme Cats : j'ai beaucoup de mal avec les gens qui nous disent "au pire, vous adopterez" (quel mépris pour l'enfant adopté dans ce "au pire"!!! il me blesse à chaque fois...), ou encore<br /> "vous devriez commencer les démarches pour l'adoption, vous verrez, ça va le faire venir!!" (sous-entendu : le bébé pur foie gras, ou pur garbure, j'ai pas encore décidé). Oui, on m'a vraiment dit<br /> ça, et c'était une très proche...<br /> Ton article me fait penser que j'ai aussi beaucoup à dire sur le sujet.<br /> Mais je trouve que ta conclusion est la meilleure qui soit : l'essentiel est d'être honnête avec soi-même, pour pouvoir regarder sans rougir l'enfant que nous aurons, qu'il soit<br /> "pur-produit-local-de-rigueur" ou adopté.<br /> Chaque chose en son temps...<br /> Bisou la bretonne !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> C'est clair que quand on y pense, c'est affreux ce que peuvent dire certaines personnes (il faut mieux se taire que sortir des bêtises pareilles, namého !)...<br /> <br /> <br /> Des bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est "marrant", depuis quelques jours je pense à l'adoption moi aussi...<br /> Ce n'est pas le moment car l'échec de la fiv est encore trop présent, et j'ai encore trop peur de cette intrusion dans ma vie...<br /> Mais un jour peut etre...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je finis par me demander si ce n'est pas une étape "obligée" après un échec de FIV1, entre BleudOrage, Mon petit trésor, toi et moi !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas le bon moment... Comme toi je ne ferme pas la porte, mais pour l'instant l'important c'est qu'on est raccord avec Mr W !<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une réflexion qui n'est pas simple à mener...<br /> Aujourd'hui, en ce qui me concerne, ce sont aussi les étapes pour obtenir l'agrément qui me bloquent complètement.<br /> L'intrusion et l'obligation de justifier nos choix de vie me semblent impossible à supporter. Bien plus que la prise en charge médicale (mais j'ai conscience que les IAC sont peu de choses face aux<br /> obligations des FIV...)<br /> En tout bravo d'avoir réussi à éclaircir ta pensée à ce sujet. Ce n'est pas évident.<br /> Bises<br /> <br /> PS : en répondant à ton dernier commentaire je l'ai malencontreusement supprimé. Désolée...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> T'inquiète pour le comm', du moment que tu l'as lu ! <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les étapes ont l'air assez difficiles, et se sentir jugés par des inconnus n'est pas évident du tout...<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />